Edito de Telquel
N°224 - 6 au 12 mai 2006 

couverture Ahmed R. Benshemsi 


Vous avez le choix

On ne peut pas “naître musulman”. On ne peut que choisir – ou ne pas choisir – de le devenir.

Le chiffre vient de tomber : Attajdid ne vend que 5000 exemplaires par jour. Soit 10 fois moins qu’Al Ahdath Al Maghribiya, quotidien devenu célèbre, notamment pour sa rubrique de questions/réponses sexuelles. C’est une excellente nouvelle, qui a valeur d’indicateur : il y a dix fois plus de Marocains qui s’intéressent à la vie réelle que de Marocains qui fantasment sur une praxis islamique aussi idéalisée qu’inapplicable. Voila qui réchauffe le coeur. Devrions-nous donc, vu sa faible diffusion, nous désintéresser des messages véhiculés par le quotidien islamiste ? Oui, mais pas encore. Pas tant qu’il remplit la fonction de porte-parole d’un parti politique, le PJD, qui risque fort de rafler la majorité aux prochaines législatives. Cela pourrait changer (lire en page 14), mais d’ici là, restons vigilants…



 Edito de Telquel
N°223 - 29 avril au 5 mai 2006 

couverture Ahmed R. Benshemsi 


Pleure, Kofi, pleure…

La vérité, c’est que personne ne veut céder sur rien, et donc que la situation est bloquée. Ce qui, au fond, arrange tout le monde.

Oui, je sais, ces histoires de Sahara et d’ONU vous ennuient, vous lassent, vous dépriment. Cela fait 15 ans, depuis le cessez-le-feu, que l’impasse perdure. Et plus on vous dit que l’issue est proche, moins vous y croyez…

Eh bien vous savez quoi? Kofi Annan pense exactement comme vous. Le rapport qu’il a adressé au Conseil de sécurité, le 19 avril, est un aveu d’impuissance aussi touchant que lucide. En résumé : “Le Maroc est prêt à tout envisager sauf, par principe, le référendum. L’Algérie (donc le Polisario) est prête à tout envisager, sauf, par principe, l’abandon du référendum. Personne ne peut forcer la main au Maroc, ni à l’Algérie (donc au Polisario). Par conséquent, l’ONU a atteint sa limite sur ce dossier et le proclame haut et fort. Dernière solution : que les parties négocient directement, en acceptant de remettre leurs principes respectifs en question”. Mais M. Annan sait pertinemment que c’est inenvisageable. C’est pourquoi il conclut son rapport par cette injonction tout à fait pathétique : “J’espère sincèrement que les parties réfléchiront aux longues années qui se sont écoulées depuis le conflit”. Tel quel ! Après lecture du rapport, on n’a qu’une seule envie, celle de dire : pleure sur mon épaule, Kofi, ça va te faire du bien…



 Edito de Telquel
N°222 - 22 au 28 avril 2006 

couverture Ahmed R. Benshemsi 


Les loups et l’agneau

47% des Marocains trouvent le PJD plus crédible que les autres partis. Franchement, ça vous étonne?

Les tempêtes dans les verres d’eau sont la grande spécialité de notre petit microcosme politico-médiatique. Un mois après la publication, par Le Journal Hebdomadaire, de ce fameux sondage américain qui crédite le PJD de 47% des intentions de vote aux législatives 2007, la polémique est toujours vivace. Pour la tuer, pourtant, il suffirait de rappeler cette évidence : la question du sondage (“Si les législatives étaient pour demain, pour quel parti voteriez-vous ?”) ne signifie rien pour le Maroc – puisqu’au Maroc, on ne vote pas pour des partis, mais pour des personnes, abstraction faite de leur étiquette politique. Ce que ce sondage nous apprend, ce n’est pas que 47% du Parlement irait aux islamistes si on votait demain, mais plutôt que, valeur d’aujourd’hui, 47% des gens trouvent le PJD plus crédible que les autres partis. Franchement, il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour s’en étonner…



 Edito de Telquel
N°221 - 15 au 21 avril 2006 

couverture Ahmed R. Benshemsi 


L’autre, c’est lui

Mohammed VI ne cesse d’inscrire son règne dans la “continuité” de celui de son “vénéré père” – quand bien même le contraire est évident.

“Si vous pouviez m’éviter les comparaisons avec mon père, je vous en saurais gré”. C’est en ces termes courtois mais fermes que Mohammed VI s’adressait, moins de deux mois après son intronisation, à un grand journaliste français de passage à Rabat (en privé, évidemment). L’expression à la mode, à l’époque, était “lui c’est lui, et moi c’est moi”. Le nouveau roi en a donné la preuve, depuis, sur un certain nombre de dossiers-clés.



 Edito de Telquel
N°220 - 8 au 14 avril 2006 

couverture Ahmed R. Benshemsi 


Libérez les patrons !

L’entrée du Maroc dans la mondialisation relève plus de la posture politique que de la stratégie économique

À trois mois de l’élection de son prochain président, un silence de mort s’est abattu sur le patronat marocain. C’est tout à fait exceptionnel. Habituellement, à pareil délai, les campagnes électorales des différents prétendants font rage. Cette fois, non seulement personne ne s’est encore déclaré, mais on craint même sérieusement… que personne ne le fasse d’ici juin. Que diable se passe-t-il?

Il se passe que les patrons sont terrorisés. Parce que le fisc est méchamment tombé sur toutes les entreprises dans lesquelles leur président sortant, Hassan Chami, est impliqué de près ou de loin. Coïncidence, hasard de la loterie des vérifications fiscales ? C’est ce que soutient l’intéressé qui déclare: “Les contrôles fiscaux sont normaux dans la vie des entreprises et les miens n’ont aucun rapport avec mes prises de position à la CGEM”. Je comprends tout à fait que M. Chami veuille calmer le jeu, mais qu’il me permette, malgré la grande estime que je lui porte, de douter de sa lecture pacifique des évènements. Tous ses pairs, du reste, en sont persuadés: c’est bel et bien à une “campagne punitive” que fait face le patron des patrons. Pas étonnant que les candidats à sa succession ne se bousculent pas. Les entrepreneurs n’ont pas spécialement des âmes de martyrs…












Warning: main(../includes/connectes.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../includes/connectes.php' for inclusion (include_path='/mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8
contact : postmaster@lemarocain.net    lemarocain.net décline toute responsabilité pour le contenu de sites extérieurs    © 2007-2008