Edito de Maroc Hebdo International
N°702 - 9 au 15 juin 2006 

Mohamed Selhami 


Pourquoi acheter, au prix fort, de l'espace dans des revues étrangères, pour des publi-reportages et des couvertures qui ne sont vendus qu'au Maroc?

L’info et la réclame

Que se passe-t-il à Tindouf, en territoire algérien? Un soulèvement en circuit fermé? Une boucherie derrière le rideau de sable? Depuis une quinzaine de jours, les nouvelles qui arrivent des camps du Polisario, où sévissent les capos de Mohamed Abdelaziz, sont hyper-alarmantes. Parmi les réfugiés qui ont fait de vieux os sous les tentes et le souffle brûlant du chergui, ou qui y sont nés, ceux qui en ont encore la force morale et physique ont exprimé leur ras-le-bol quant à des conditions d'existence qui ressemblent à une malédiction. La répression a été terrible.



 Edito de Maroc Hebdo International
N°701 - 2 au 8 juin 2006 

Mohamed Selhami 


À un an des prochaines élections législatives, qui doivent être fondatrices de la nouvelle démocratie marocaine, l’état des lieux est pour le moins préoccupant, voire alarmant.

L'heure de vérité

Le diagnostic est général : les partis politiques marocains se portent mal. Et les symptômes en sont connus de tous : clientélisme et népotisme, affairisme de certains de leurs dirigeants, fonds de commerce électoraux pour des “bandes”, coupure avec les citoyens, déficit du militantisme de proximité. Bref, ils gèrent des situations de rente alors que les exigences du Maroc d'aujourd'hui et les aspirations de ceux qu'ils ont pour fonction de représenter sont aux antipodes de cette situation.



 Edito de Maroc Hebdo International
N°700 - 26 mai au 1er juin 2006 

Mohamed Selhami 


Driss Basri donne une mesure supplémentaire à son mal-être et aux ressorts les plus profonds de cette descente aux enfers avec l'instruction de l'affaire Ben Barka.

Un témoin encombrant

Il continue donc, Driss Basri. Alors, continuons avec lui pour que tout un chacun mesure jusqu'où peut aller l'ex-ministre de l'Intérieur. Après bien des étapes, le voilà qui franchit désormais un nouveau seuil, en se faisant convoquer -ou plutôt inviter- à “passer à table” au cabinet du juge français Patrick Ramaël, chargé du dossier de la disparition et de l'assassinat du leader de l'UNFP, Mehdi Ben Barka, fin octobre 1965.



 Edito de Maroc Hebdo International
N°699 - 19 au 25 mai 2006 

Mohamed Selhami 


Voilà bien un signe fort de ce Maroc de 2006, arc-bouté sur ses valeurs et son référentiel, à savoir un État souverain, indépendant, attaché à des idéaux de paix, de coopération et de liberté.

Cinq sur cinq

Les festivités du cinquantième anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) ont été marquées, dimanche 14 mai 2006, par le défilé militaire à Rabat; puis, le lendemain, par une autre parade navale, à Agadir. Voilà bien un signe fort de ce Maroc de 2006, arc-bouté sur ses valeurs et son référentiel, à savoir un État souverain, indépendant, attaché à des idéaux de paix, de coopération et de liberté et qui, pleinement, s’affirme tel qu’en lui-même, à travers l’Histoire.





 1   2   3 







Warning: main(../includes/connectes.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../includes/connectes.php' for inclusion (include_path='/mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8
contact : postmaster@lemarocain.net    lemarocain.net décline toute responsabilité pour le contenu de sites extérieurs    © 2007-2008