Edito de Maroc Hebdo International
N°698 - 12 au 18 mai 2006 

Mohamed Selhami 


Premier poste de transfert de devises jusqu’en 2005, avant d’être dépassés d’une tête par le tourisme, les MRE, ce n’est pas que cela. Ce sont aussi des dizaines de milliers d’emplois.

Notre ami Sarkozy

Les Français ont la réputation d’être constamment en campagne électorale. Celle des présidentielles pour 2007 a commencé, il y a quelques mois déjà. Sarkozy veut le pouvoir à tout prix. Il y pense chaque fois qu’il se rase le matin, dit-il. Dans son programme, l’immigration figure en bonne place. C’est l’arlésienne des élections françaises. Nicolas Sarkozy n’y a pas échappé. Il est en train de faire voter une loi sur la base d’un slogan ravageur: “Une immigration choisie et non subie”. Pas seulement pour les candidats au départ, mais même pour ceux qui sont déjà sur place. Autrement dit les sans-papiers, résidant depuis dix ans et plus, doivent se préparer à faire leurs valises. Et leurs enfants à ranger leurs cartables, dès la prochaine rentrée scolaire. Les représentants des églises de France sont allés dire à Jacques Chirac leur opposition à ce projet, qu’ils jugent contraire aux principes humanitaires universels.



 Edito de Maroc Hebdo International
N°697 - 5 au 11 mai 2006 

Mohamed Selhami 


Quoi qu'il en soit, il est hors de question de limiter l'espace de la liberté de la presse, sous prétexte de protéger une démocratisation en cours.

Le dernier verrou

L'année 2005 n'aura pas été bonne pour la presse. Reporters sans frontières en a fait le constat. De par le monde, des journalistes ont été tués, d'autres enlevés ou jetés en prison. Qu'en est-il de l'état de la presse et de la situation de ceux qui la font, chez nous? Il est certain que, au niveau de l'organisation de ce secteur, de bonnes choses ont été faites durant l'année passée. Particulièrement le contrat programme et la convention collective. Deux textes de base qui l'un recadre l'aide de l'État à la presse écrite, l'autre codifie l'exercice de la profession et les relations de travail. Il faut également citer la libéralisation du champ audiovisuel et le changement de statut des deux chaînes de la télévision nationale.



 Edito de Maroc Hebdo International
N°696 - 28 avril au 4 mai 2006 

Mohamed Selhami 


Une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable. Exit donc toute idée d’amputation du territoire marocain pour y implanter une nouvelle wilaya algérienne.

Baroud d’honneur

On savait que l’ONU avait ses marronniers. Des questions qui reviennent à intervalle régulier. Certains sont de vrais casse- têtes, d’autres de faux problèmes. Le cas du Sahara marocain fait partie de la deuxième catégorie. Deux fois par an, au minimum, il est automatiquement inscrit à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. D’une part, il faut bien prendre une décision à propos de la Minurso, dont la présence est régulièrement prorogée. Une affaire de routine, d’écriture et d’intendance pour une poignée de casques bleus. D’autre part, il faut trouver une véritable solution à un artifice de problème.



 Edito de Maroc Hebdo International
N°695 - 21 au 27 avril 2006 

Mohamed Selhami 


La bombe et le baril

Désormais, ça se joue au nucléaire. Aussi bien au plan énergétique que militaire. Un jeu dangereux sur deux registres explosifs. Téhéran, quatrième producteur mondial du pétrole, est constamment connecté avec les bourses de Londres et de New York. Et tout discours sur l’enrichissement de l’uranium est directement indexé sur le prix du baril. 60, 70 et bientôt 100 dollars le fût, puis le vrai choc des civilisations dont on a tant parlé. Contrairement à la guerre de Troie, ce choc-là risque fort bien d’avoir lieu. Il bouillonne sous nos yeux.

L’Iran veut sa bombe. Mahmoud Ahmadinejad en fait son cheval de bataille, la raison de son mandat électif et un second souffle pour la révolution islamique. Au grand dam des Américains, qui semblaient s’en accommoder, l’islamisme politique qui sort des urnes sent le soufre. Le voilà qui prend des allures de cham pignon atomique. Dans la poudrière du Golfe et du Proche-Orient, l’or noir et l’atome sont en train de convoler en épousailles apocalyptiques.



 Edito de Maroc Hebdo International
N°694 - 14 au 20 avril 2006 

Mohamed Selhami 


Louisa Hanoun a osé se prononcer contre la création d’un micro-État au Sahara, estimant que cela serait à contre-courant de la tendance mondiale actuelle.

Louisa-la-gaffe

Scandale politique et mobilisation médiatique à Alger. Louisa Hanoun, responsable du Parti des travailleurs algériens, a commis l’irréparable. Lors d’une émission de la télévision algérienne, transmise le samedi 8 avril 2006, elle a osé se prononcer contre la création d’un micro-État au Sahara, estimant que cela serait à contre-courant de la tendance mondiale actuelle des regroupements régionaux. Elle a même ajouté qu’une telle entité enclencherait un processus de tribalisation sous forme de poussières de mini-États à travers tout le Sahara, qui traverse l’Algérie, le Mali, la Libye, le Niger et la Mauritanie. Blasphème suprême. Jamais de tels propos n’ont été tenus dans un média algérien. Contre une telle provocation à l’état pur, l’appareil d’État se mobilise. Des consignes fermes sont données aux rédactions, qui réagissent à l’unisson. S’ensuit une avalanche d’indignations et de dénonciations. La pauvre Louisa Hanoun prend peur et se rétracte. Il n’est pas de mon ressort, a-t-elle rectifié, de reconnaître ou de ne pas reconnaître la RASD, précisant qu’il s’agit d’une affaire d’État. Comprenez l’État algérien.





 1   2   3 







Warning: main(../includes/connectes.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../includes/connectes.php' for inclusion (include_path='/mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8
contact : postmaster@lemarocain.net    lemarocain.net décline toute responsabilité pour le contenu de sites extérieurs    © 2007-2008