Edito du Journal Hebdomadaire
N°255 - 13 au 19 mai 2006 

Aboubakr Jamaï 


C'est le moment !

Peut-on construire une démocratie moderne sans partis politiques ? La réponse fait l'unanimité, c'est non. Mais tout le monde au Maroc n'en tire pas la même conclusion. Avec un air faussement compassé, on nous explique que la monarchie est bien obligée de pallier les déficiences de partis si faibles, si médiocres. Que, si la monarchie intervient en tout, ce serait presque à son corps défendant. Il faut bien que le pays avance et on ne peut attendre éternellement que ces formations se mettent à niveau. En somme, puisqu'il ne peut y avoir de démocratie sans partis politiques, et comme les nôtres ne sont pas à niveau, alors la démocratie, ce sera pour plus tard. Les démocrates en tirent une conclusion radicalement opposée. Si elle est nécessaire au bien-être des Marocains, et si les partis en sont une composante nécessaire, il faut donc trouver les moyens pour dynamiser ces organes d'intermédiation sociale. Quels pourraient être ces moyens ? La biologie nous apporte un élément de réponse : La fonction crée l'organe.



 Edito du Journal Hebdomadaire
N°254 - 6 au 12 mai 2006 

Aboubakr Jamaï 


Vive le Marock libre !

Les hasards du calendrier ont voulu que l'officialisation de l'octroi du visa d'exploitation du film « Marock » coïncide avec la sortie en France du nouveau livre de Malika Oufkir « L'étrangère ». On se rappelle de la polémique autour du film de Leïla Marrakchi lors de sa présentation au festival de Tanger. Un groupe de cinéastes marocains a violemment critiqué «Marock» pour son mépris des «valeurs de notre pays et de notre religion».

Quelques scènes avaient heurté les contempteurs du film, l'une d'elles montrant l'héroïne se déhancher en petite tenue devant son frère qui prie. Si les autorités marocaines ont autorisé l'exploitation en salle de Marock, elles n'ont toujours pas levé l'interdiction du premier livre de Malika Oufkir «La prisonnière». Ce livre narrait le châtiment terrible infligé par Hassan II à la famille Oufkir. «La prisonnière» n'est d'ailleurs pas le seul livre interdit sous le nouveau règne.



 Edito du Journal Hebdomadaire
N°253 - 29 avril au 5 mai 2006 

Aboubakr Jamaï 


Dans une lettre adressée à notre avocat Me Abderrahim Jamaï, Moulay Hicham s'est engagé à payer les dommages et intérêts que le journaliste Fahd Iraki et moi-même avons été condamnés à verser à Claude Moniquet. Dans cette lettre, il évoque la nature de notre relation pour justifier son geste. Même s'il ne le dit pas, son aide contribuerait à la survie d'un espace public au lectorat fidèle. Un média dont le régime ne se résout pas accepter l'existence. Car lorsque M. Moniquet se rendra compte que ni le journaliste Fahd Iraki ni moi ne disposons des 3 millions de Dhs, il se retournera contre «Le Journal».Dans l'incapacité de payer, «Le Journal» périra. Je tiens d'abord à affirmer que je me considère honoré et privilégié par ce geste d'amitié. J'ai décidé toutefois de refuser cette offre.



 Edito du Journal Hebdomadaire
N°252 - 22 au 28 avril 2006 

Aboubakr Jamaï 


Chami, Sebbar même destin

Ni Hassan Chami ni Hassan Sebbar ne sont des fous furieux, radicaux cherchant à en découdre avec le Pouvoir à tout prix. Le premier est un patron des patrons censé consolider dans l'apaisement les acquis de son prédécesseur, le «militant» Lahjouji. Il a longtemps résisté à des fédérations exaspérées par le manque d'efficacité de l'Etat, insufflant de la tempérance chaque fois qu'il a pu. Après que son organisation ait soutenu le gouvernement Youssoufi, il n'a pas eu de mal à faire adopter à la CGEM une position non seulement favorable mais enthousiaste à l'égard de la nomination de Driss Jettou.












Warning: main(../includes/connectes.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../includes/connectes.php' for inclusion (include_path='/mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8
contact : postmaster@lemarocain.net    lemarocain.net décline toute responsabilité pour le contenu de sites extérieurs    © 2007-2008