Edito du Journal Hebdomadaire
N°262 - 1 au 7 juillet 2006 

Aboubakr Jamaï 


La parole du roi

Que vaut la parole du roi ? Est-ce important qu'elle vaille quelque chose ? Si oui, pourquoi ? A l'issue des discussions autour du Code électoral qui régira les élections de 2007, il semble acquis que les Marocains résidents à l'étranger n'auront toujours pas le droit de participer aux consultations électorales à venir.



 Edito du Journal Hebdomadaire
N°261 - 24 au 30 juin 2006 

Aboubakr Jamaï 


Les enseignements du 20 juin 1981

Si on évoque, à raison, les atrocités commises par les autorités marocaines pour réprimer les émeutes de juin 1981, on ne souligne pas assez la dimension politique, voire d'économie politique, de ces événements. Une dimension qui recèle de précieux enseignements pour le Maroc d'aujourd'hui. La grève générale lancée par la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et appuyée par l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) d'Abderrahim Bouabid avait dégénéré en émeutes. L'appel à la grève était en réalité la flammèche qui a fait exploser une poudrière de ressentiments. Les injustices sociales, couplées à un exode rural massif, constituaient les ingrédients de la déflagration. La violence des émeutes a été contrée par la répression sauvage. Elle a aussi affaibli la gauche au yeux de certains pans de la société marocaine. Elle a en effet permis aux soutiens du régime de clamer que cette opposition qui se targuait d'offrir un modèle social et politique alternatif n'était pas capable d'encadrer la contestation après l'avoir provoquée. Une ritournelle qui continue de faire des ravages.



 Edito du Journal Hebdomadaire
N°259 - 10 au 16 mai 2006 

Aboubakr Jamaï 


La leçon tunisienne

Pendant une journée et demie, des journalistes maghrébins victimes de la répression dans leur pays se sont réunis à Casablanca lors d'une conférence parrainée par l'UNESCO. Organisée à l'initiative de Sihem Bensedrine, l'une des figures de proue de ces Tunisiens qui ont l'immense courage de dénoncer les méfaits du régime Ben Ali, la conférence avait plusieurs objectifs. L'élément déclencheur a été le scandale des manifestations manipulées par l'Etat contre « Le Journal Hebdomadaire » dans l'affaire des caricatures du Prophète. Au-delà de la solidarité avec la presse indépendante marocaine, l'objectif principal était de mettre en place une solidarité transversale active entre les journalistes des pays maghrébins.



 Edito du Journal Hebdomadaire
N°258 - 3 au 9 juin 2006 

Aboubakr Jamaï 


Ne pas sous-traiter Al Adl...

A quoi rime la vague de répression, certes légère mais ostentatoire, des autorités contre le mouvement de Cheikh Yassine ? Quels délits ont été commis ? A-t-on respecté la loi dans la conduite de ces actions policières ? Le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa s'est fendu d'un communiqué de mise en garde contre Al Adl Wal Ihssan. Il ne précise toutefois pas quelles lois viole cette organisation. L'imprécision du ministre se comprend. Les poursuites judiciaires entamées par l'Etat à l'encontre de Nadia Yassine après ses déclarations en faveur d'un régime républicain ont mis le Pouvoir dans un embarras profond. Alors que les affaires concernant la presse sont expédiées à grande vitesse, l'affaire Yassine est toujours reportée sine die. A cela deux raisons principales.



 Edito du Journal Hebdomadaire
N°257 - 27 mai au 2 juin 2006 

Aboubakr Jamaï 


Le temps du militantisme

Certes, il y a les précautions d'usage. On ne rate aucune occasion de louer l'esprit d'ouverture qui caractérise le nouveau règne. On explique que l'Alternance était un passage obligé de mise en route vers la démocratie. Bref, on y met les formes. Mais l'essentiel du message reste le même : Il est grand temps de réformer la Constitution. Le « on » est le parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) à travers les éditoriaux de son quotidien arabophone « Al Ittihad Al Ichtiraki ». On peut évidemment arguer que l'USFP a manqué à son rôle de force progressiste et démocrate en avalant les couleuvres du Makhzen. Et c'est là une version « light » des critiques contre le parti socialiste. Les moins charitables rappelleront ses folies liberticides, qui ont coïncidé avec le début de règne de Mohammed VI, et l'opportunisme de nombre de ses positions. Tout cela ayant contribué à sérieusement écorner l'image du parti dirigé par Mohamed Elyazghi. Une déception qui n'est pour rien dans la popularité croissante du Parti de la Justice et du Développement (PJD).





 1   2   3 







Warning: main(../includes/connectes.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../includes/connectes.php' for inclusion (include_path='/mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/133/sda/0/5/lemarocain.net/includes/page_pied.php on line 8
contact : postmaster@lemarocain.net    lemarocain.net décline toute responsabilité pour le contenu de sites extérieurs    © 2007-2008